Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cruxi cruxa
4 avril 2012

nain jaune

Bonjour !!!

Les jeux de société reviennent en force parait-il. Voilà une nouvelle qu'elle est bonne !!! Que de rires avec les petits chevaux ou le cochon qui rit ou encore le uno.

Moi, j'aime le nain jaune mais j'en ai pas dans ma malette de jeux et j'ai envie d'apprendre ce jeu à mes petits enfants. J'en avais bien vu un l'année dernière dans le rayon d'une grande surface mais ce jour là pas envie d'acheter ou jour d'économie j'ai laissé passer et depuis il a disparu du rayon (il y a toujours les magasins de jouets me direz-vous. Oui mais l'idée d'en fabriquer un me tenaillait.

Au départ il y avait ça

P1000181

 

fonds de boîtes de petit pont l'évêque (9cmx9cm) que j'ai peintes de différentes couleurs

P1000246

le plateau sur lequel seront posées les compartiments (c'est un calendrier genre calendrier de banque) Très pratique ces calendriers la maman d'une ancienne collègue récupérait ceux que la Société n'avait pas distribué (enfin que les salariés de la Société n'avait pas distribué), les recouvrait de papier aluminium et en faisait des plateaux pour les quiches et autres tartres qu'elle cuisinait l'été et mettait au congélateur (malin non ?)

On scotch et on habille

P1000248

le dos avec du papier cadeau

P1000247

le dessus avec du papier A4 (j'ai scanné quelques cartes et j'ai imprimé, il m'en a fallu 3)

P1000249

voilà le jeu (dans un jeu du commerce les compartiments ne sont pas carrés)  j'ai également scanné les cartes adéquates pour les coller dans chaque compartiment

P1000252

Pour jouer il faut outre le plateau2 présenté un jeu de 52 cartes - des pions

les pions ronds ont une valeur de 1

le petits rectangles (pas sur la photo) ont une valeur de 5

les grands rectangles (pas sur la photo) ont une valeur de 10

Le but du jeu est de se débarrasser le premier de toutes ses cartes

Chaque joueur pose une mise dans chacun des compartiments du plateau :

1 jeton pour la dame de coeur - 2 jetons pour le 10 de carreaux - 3 jetons pour le valet de trèfle - 4jetons pour le roi de pique et 5jetons pour le 7 de carreaux (a chaque nouvelle partie on remet la même mise en l'ajoutant à la mise de la partie précédente et n'ayant pas été prélevée)

distribution des cartes une par une pour 3 joueurs 15 cartes, 7 restent au talon - pour 4 joueurs 12 cartes, 4 restent au talon - pour 5 joueurs 9 cartes, 7 restent au talon - pour 6 joueurs 8 cartes, 4 restent au talon - pour 7 joueurs 7 cartes, 3 restent au talon - pour 8 joueurs 6 cartes, 4 restent au talon (les cartes au talon ne sont pas utilisées durant la partie)

Chaque joueur classe ses cartes de la plus petite (le 1) à la plus grande (le roi). Le joueur qui débute pose sa plus petite carte et les suivantes. Lorsqu'il ne peut continuer la suite il dit sans 10 par exemple, le joueur suivant pose un 10 (s'il en a un où il dit sans 10 et on passe au suivant) et continue la suite jusqu'à ce qu'il ne puisse plus (et ainsi de suite).

Si le joueur qui pose sa suite pose une carte présente dans l'un des 5 compartiments il ramasse les jetons correspondants (s'il omet de prendre sa prise il devra doubler la mise à la partie suivante). Lorsqu'un joueur pose un roi il recommance une suite à l'endroit qui lui convient.

La partie s'arrête dès qu'un joueur s'est débarrassé de toutes ses cartes. Ce joueur reçoit des autres la valeur des cartes qui leur restent en main (le 1 compte 1 le 2 compte 2 etc les figures comptent 10)

 

 A vos jeux !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore ce jeu !!! que de bons souvenirs... alors je ne suis pas prête pour l'instant à me lancer dans cette construction mais l'idée restera dans un coin de ma tête pour un autre jour, peut être ;)<br /> <br /> bises
M
super...vla que mamie nadine se met au bricolage, figures toi que je ne connais pas la règle du jeu, quand tu l'auras bien appris a lolo il pourra m'apprendre....
cruxi cruxa
Publicité
Archives
cruxi cruxa
  • c'est le blog d'une encore quinquagénaire (plus pour longtemps) plutôt dillétante (et qui aime bien l'être) admirative des toutes les blogueuses qui réussissent toujours tout, elle qui doute de tout. Bravo à celles qui malgré tout se risquent ici
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité