Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cruxi cruxa
28 mars 2012

En baver des ronds de chapeau

Bonjour !!!

En baver des ronds de chapeau (Bernard Pivot - 100 expressions à sauver)

Si elle n'a pas disparu, la première acception de cette amusante expression a beaucoup vieilli. Elle exprimait la "stupéfaction ravie" . Quand on dit aujourd'hui de quelqu'un qu'il en "bave des ronds de chapeau" c'est qu'il souffre beaucoup parce qu'il est soumis à une épreuve physique ou morale. Le glissement de sens vient du verbe baver, de plus en plus employé familièrement pour exprimer une douleur. "Ah ! il en a bavé ! Les ronds de chapeaudisparaissent pour laisser le verbe traduire tout seul la souffrance.

 

A Bientôt !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Et bien cela alors je ne connais pas du tout cette expression je connais les ronds de cuir mais la cette expression? c'est vrais que dire en baver c'est une expression plutot commune pour exprimer la soufrance et les ronds de chapeau cela doit etre pour le OH............de satisfaction que l'on forme avec la bouche.Merci de m'avoir ce soir apris quelqu chose moi qui suit une lectrice avertie passant mon nez dans les bouquins je ne l'avais jamais rencontree. <br /> <br /> Ps pour ceux qui se diraient elle lit tout le temps mais elle fait des fautes a tout les mots c'est vrais mais pour une raison simple je souffre de dysorthographie.
cruxi cruxa
Publicité
Archives
cruxi cruxa
  • c'est le blog d'une encore quinquagénaire (plus pour longtemps) plutôt dillétante (et qui aime bien l'être) admirative des toutes les blogueuses qui réussissent toujours tout, elle qui doute de tout. Bravo à celles qui malgré tout se risquent ici
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité