Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cruxi cruxa
25 janvier 2012

Avoir et Etre

Bonjour !!!

 

Il y a quelques semaines, ma copine Edwige m'envoie, par mail, un texte qui me plait et je veux tout de suite le faire partager. Il n'y a pas de nom d'auteur et cela m'ennuie, heureusement internet est là.

D'abord la poésie

AVOIR ET ETRE 

Loin des vieux livres de grammaire,

Ecoutez comment un beau soir,

Ma mère m'enseigna les mystères,

Du verbe être et du verbe avoir.

 

Parmi mes meilleurs auxiliaires,

Il est deux verbes origninaux.

Avoir et Etre étaient deux frères

Que j'ai connu dès le berceau.

 

Bien qu'opposés de caractère,

On pouvait les croire jumeaux,

Tant leur histoire est singulière.

Mais ces deux frères étaient rivaux.

 

Ce qu'Avoir aurait voulu être

Etre aurait voulu l'avoir.

A ne vouloir ni dieu ni maître,

Le verbe être s'est fait avoir.

 

Son frère Avoir était en banque

Et faisait un grand numéro,

Alors qu'Etre, toujours en manque.

Souffrait beaucoup dans son égo.

 

Pendant qu'Etre apprenait à lire

Et faisait ses humanités,

De son côté sans rien lui dire

Avoir apprenait à compter.

 

Et il amassait des fortunes

En avoirs, en liquidités,

Pendant qu'Etre, un peu dans la lune

S'était laissé déposséder.

 

Avoir était ostentatoire

Lorsqu'il se montrait généreux,

Etre en revanche, et c'est notoire,

Est bien souvent présomptueux.

 

Avoir voyage en classe Affaires.

Il met tous ses titres à l'abri

Alors qu'être est plus débonnaire

Il ne gardera rien pour lui.

 

Sa richesse est toute intérieure,

Se sont les choses de l'Esprit.
Le verbe être est tout en pudeur

Et sa noblesse est à ce prix.

 

Un jour à force de chimères

Pour parvenir à un accord

Entre verbes ça peut se faire

Ils conjuguèrent leurs efforts.

 

Et pour ne pas perdre la face

Au milieu des mots rassemblés,

Ils se sont répartis les tâches

Pour enfin se réconcilier.

 

Le verbe Avoir à besoin d'Etre

parce qu'Etre c'est exister

Le verbe Etre à besoin d'Avoirs

pour enrichir ses bons côtés

 

Et de palabres interminables

En arguties alambiquées

Nos deux frères inséparables

Ont pu être et avoir été.

Yves Duteil

 

J'espère que cela vous a plu autant qu'à moi (ce n'est, apparemment pas, le texte d'une chanson)

 

A Bientôt !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
c'est excellent tres beau texte tres poetique etre et avoir c'est sur sur cela me rapelle la primaire cela n'est pas pour autant qe mon cerveau a retenu les accords et meme l'orthographe car je suis dysorthographique mais l'imporatant de ce texte c'est d'etre dans la vie ce que l'on souhaiterais avoir comme le Bonheur par exemple Bref je me comprend................
cruxi cruxa
Publicité
Archives
cruxi cruxa
  • c'est le blog d'une encore quinquagénaire (plus pour longtemps) plutôt dillétante (et qui aime bien l'être) admirative des toutes les blogueuses qui réussissent toujours tout, elle qui doute de tout. Bravo à celles qui malgré tout se risquent ici
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité